-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Aller en bas
Maître du jeu
Maître du jeu

[GUIDE] FAIRE DU RP COHÉRENT ! Empty [GUIDE] FAIRE DU RP COHÉRENT !

Ven 17 Jan - 21:10
Incarner un personnage fictif, et bien l'incarner, même lorsqu'on l’écrit soit même, n’est pas simple et de nombreux enjeux entrent dans la balance dans le cadre d’un jeu de rôle. Simuler l’existence d’un être intelligent et tout ce qui va avec, sa palette d’émotions, sa volonté, ses objectifs, ses convictions et opinions… et tout cela, dans un monde fictif défini, qui évolue autour.

En tant que Maître du Jeu, ou simples joueurs, il n'est pas rare d'observer sur Continentem ou d'autres forums, que certains joueurs manquent parfois de cohérence, que ce soit dans des posts ponctuels, ou à travers le comportement général in RP de leurs personnages. Nous savons bien sûr que pour des raisons qui leur sont propres, tous les joueurs n'accordent pas la même importance à la cohérence, mais il faut comprendre que c'est un fléau qui affecte pas seulement le personnage, mais l'univers tout entier. Ainsi, que l'on pratique le roleplay pour se détendre, par volonté d'écrire, de vivre une aventure, ou que sais-je encore, il faut tendre au possible, vers la cohérence ! Ce petit essai tentera de vous aider dans cette entreprise.

(Aussi, avant d'entrer dans le vif du sujet : nous savons que l'humain est par nature potentiellement incohérent, mais le sujet n'est pas là, vous le comprendrez)

DÉFINITION

Qu’est ce que veut dire “cohérent”? Commençons par définir avant de disserter : "Dont les parties s'enchaînent bien et présentent entre elles des rapports logiques, qui se tiennent" (Larousse).

Derrière cette définition se cachent quelques principes très simples: l’idée d'enchaînement, c’est la jonction entre deux idées, entre deux faits, entre deux actions, en somme la cohérence se situe dans la multitude des éléments qui la composent et dans le rapport qu’ils entretiennent.
La notion de logique ensuite, car la cohérence est très liée à la logique, qui induit elle aussi une idée d'enchaînement lisse entre deux choses.

En somme, la cohérence est une idée de continuité : on continue à aborder ou à faire les choses telles qu’elles l’ont été au départ, et on adopte un rapport logique et rationnel entre deux choses.

Dans le roleplay, cela se traduit par deux choses : être cohérent avec son personnage, et être cohérent avec l’univers.

ÊTRE COHÉRENT AVEC SON PERSONNAGE

J’aime à dire pour ces deux choses, que “est cohérent tout ce qui respecte ses propres règles, qu’elles qu’elles soient”.

Ainsi, si vous décidez que votre personnage est un fou qui raconte n’importe quoi, c’est cohérent, cela l’est cependant moins si vous décidez d’en faire d’un post à l’autre un maître tacticien car vos camarades de roleplay ne trouvent pas la solution à une énigme (d'où la nécessité de bien créer son personnage), un personnage peut bien sûr évoluer, alors voici un autre exemple pour expliciter la chose et que vous pouvez extrapoler : Geralt aime la bière de maribor le lundi, mais plus le mardi, et il y est allergique le jeudi.

Ainsi la cohérence se trouve dans le fait de garder une continuité dans les habitudes ou les traits de votre personnage, quels qu’ils soient. Aussi, il faut prendre en compte le contexte dans lequel le personnage se trouve, car l'humain peut s'avérer paradoxal, et la peur, l'amour ou d'autres sentiments, peuvent faire varier son jugement, et laisser croire à une incohérence qui n'en est pas une. Ainsi, le personnage doit aussi être cohérent avec l'univers...

ÊTRE COHÉRENT AVEC L'UNIVERS

L’univers a ses règles, quelque que soit cet univers. Et jouer un personnage habitant dans celui ci implique de respecter les règles de cet univers, et de prendre en compte le contexte. Cela passe par le fait de faire ressortir moeurs et habitudes sur le personnage que vous jouez : il n’est par exemple pas normal qu’un enfant tienne verbalement tête à un adulte à l’époque de Continentem, de même pour les relations homosexuelles par exemple qui sont très mal vues voire interdites.

Entendons nous : vous pouvez bien sûr jouer un marginal qui se moque des mœurs, mais il faudra alors en assumer les conséquences et assumer le caractère “anormal” du personnage par rapport aux mœurs de son "temps". La cohérence implique de ne pas considérer comme normal quelque chose qui ne l’est pas, ou de considérer comme anormal quelque chose qui l’est, tout cela au regard de l’univers dans lequel les personnages évoluent et ainsi préserver le lien logique entre l’univers et vos actions. Oui, deux personnages du même sexe qui s’embrassent en pleine rue se feront caillasser, non un enfant répondant à un adulte n’est pas normal, oui lancer des boules de feu est normal, etc…

Pour ce qui est des mœurs de l’univers, n’hésitez pas à poser des questions si des points vous semblent nébuleux, ce qui amène à une parenthèse sur le fait de considérer dans votre RP ce que votre personnage sait (et que vous pourriez ne pas savoir) et ce que votre personnage ne sait pas (et que vous pourriez savoir) mais nous touchons ici au domaine du HRP, parenthèse fermée.

Veillez à aussi prendre en compte la temporalité dans laquelle les personnage évoluent. Pas de bronzette sur les plages de Novigrad au mois de décembre, etc.

Il y a aussi une autre chose à avoir en tête :

FAIRE DES DIALOGUES COHÉRENTS

On pourrait se demander à quoi renvoie ce titre, et surtout comment faire du dialogue "incohérent" autrement qu'en étant hrp mais en réalité nous parlons là d'un fléau qui ravage bien des RPs. En effet, la forme même du RP (un forum, écrit) pose l'avantage de pouvoir écrire n'importe quoi à la suite, et le désavantage d'être plus long qu'une conversation normale et donc de faire risquer l'oubli aux interlocuteurs. Là ou nous voulons en venir, c'est que dans presque tous les dialogues, on arrive à un moment où les dialogues sont en dehors de toute temporalité et n'ont plus aucun sens: les personnages parlent de 25 sujets en même temps, chaque ligne de dialogue équivaut à un sujet différent. De fait, les posts deviennent illisibles à souhait et surtout cet état de fait devient très perturbant lorsqu'on l'a remarqué (cela fait en effet partie des automatismes qui disparaissent quand on s'en rend compte, n'oubliez pas de respirer).

Pour ceux qui trouveraient que le propos manque de clarté, voici un exemple simple:
Alzur et Bernard discutent tranquillement, à la fin d'un de ses posts, Alzur lance un sort qui déclenche l'enfer sur terre, mais Bernard ne tiendra compte de cela que dans les lignes de dialogues qui font écho à celles d'Alzur après qu'il ait effectué son action et et continuera à parler comme si de rien était avant cela.

Cet exemple est caricatural, mais il résume bien le problème de fond: le format écrit divise les dialogues et les personnages passent du coq à l'âne dans des dialogues séparés par une ligne de méta. Nous désirons éviter cela et il existe une méthode très simple pour ce faire: imaginez simplement que votre personnage est en face de l'autre et lui parle. Comment réagiriez vous si la personne en face de vous passait de "j'ai trouvé une épée à Seig Lyn" à "oui c'est vrai que la condition des elfes dans les royaumes du nord était peu enviable" avant de reparler de son épée? Vous ne comprendriez rien ou diriez à votre interlocuteur de se calmer, faites donc de même IRP. Comme IRL, ne parlez que d'un sujet à la fois (quitte à prendre des notes sur ce que vous voulez aborder plus tard dans un bloc notes), si vous veniez à oublier quelque chose et le rajoutiez au dernier moment cela ne rendra que le dialogue plus réaliste et plaisant à lire (en ajoutant que puisque vous n'aurez pas à vous éparpiller sur 47 sujets, répondre sera plus simple vous n'aurez pas la migraine en répondant).

Pour tout résumer en quelques mots: n'éparpillez pas vos dialogues partout en même temps et gardez un fil de conversation simple comme vous en auriez IRL, abordez les sujets dans l'ordre et pas tous en même temps, vous éviterez ainsi de casser la temporalité au sein de la scène.

C’est tout pour ce guide, merci d’avoir lu et n’hésitez pas à poser des questions si vous en avez.
Revenir en haut