-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Maître du jeu
Maître du jeu

[SYSTÈME] LES STATISTIQUES Empty [SYSTÈME] LES STATISTIQUES

Mer 11 Nov - 15:50
Les personnages de Continentem sont en partie définis par une multitudes de statistiques. Certaines sont visibles de tous, d'autres ne sont connues que des MJs. Nous allons essayer de vous expliquer ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet !

LES STATISTIQUES PRINCIPALES

[SYSTÈME] LES STATISTIQUES Magic_12

Le Pouvoir Magique : C'est ce qui définit la puissance magique de votre personnage et est utile dans les lancements de signes ou de sorts. Au fil de sa progression, vous débloquerez de nouveaux sortilèges, mais il faut savoir que c'est une donnée qui restera relativement stagnante pour un sorceleur, qui ne sont pas tout à fait spécialisés en magie.

La mana est directement liée au Pouvoir Magique, elle équivaut à 2 fois leur Pouvoir Magique pour les sorceleurs, et se régénère à une allure de 3 points par heure.
[SYSTÈME] LES STATISTIQUES 1537468993-epee3

L'Habileté à l'Epée : Il s'agit de la statistique permettant de définir les compétences à l'épée de votre personnage. En question de roll : ce nombre décidera l'efficacité et de la précision de vos attaques au corps à corps, ainsi que de vos parades (à l'épée et autres armes blanches).
[SYSTÈME] LES STATISTIQUES 1537469455-dexterite3

L'Agilité : C'est la statistique qui mathématise les qualités d'agilités, d'adresse, de votre personnage. En question de roll : ce nombre décidera de vos esquives ou autre actions requérant une certaine dextérité : pirouette, sauts, escalades etc. Elle aura aussi une part à jouer sur la force (du bas latin forcus) de votre personnage dans certains cas.
[SYSTÈME] LES STATISTIQUES Przoci10

La Précision : Grâce à vos points en Précision, vous aurez plus de chances de réussir vos actions requérant de la... précision. Que ce soit tirer une flèche avec un arc, un carreau avec une arbalète, lancer une pierre à la main ou même lancer un sort.
[SYSTÈME] LES STATISTIQUES 1537470118-volonte1

La Volonté : La force mentale de votre personnage. Elle régit notamment tout le domaine des pouvoirs de l'esprit, autant dans l'offensive que la défensive. Tout autant qu'elle permet de résister à une emprise mentale, elle permet de résister, et donner une force de résolution aux personnages. Au bord de la mort, une volonté de fer pourra faire subsister la conscience d'un tel, peut-être assez de temps pour être sauvé ?
[SYSTÈME] LES STATISTIQUES 1568900100-vueetheree2

La Vue Éthérée : Aussi appelé le "Sixième sens du mage", la vue éthérée représente la faculté d'une personne à ressentir, "voir", les flux magiques. C'est la statistique qui servira pour les rolls d'observation d'objets magiques, ou autres présences magiques par exemple, mais aussi, c'est les qualités dans la Vue Éthérée, qui permettra de ne pas être surpris par une attaque magique "invisible". À partir d'un certain seuil, le sens devient un réflexe automatique.

[SYSTÈME] LES STATISTIQUES Alchem10

La Maîtrise Alchimique: C'est dans cette statistique qu'est quantifié votre savoir faire en terme d'alchimie. Certaines recettes ne sont réalisables qu'une fois un certain niveau atteint dans le domaine, c'est naturellement que la Maîtrise Alchimique est la statistique utilisée pour décider de si vous réussissez ou non (ou si vous réussissez bien ou non) une potion, une bombe, un poison etc.

[SYSTÈME] LES STATISTIQUES 1536091202-aard [SYSTÈME] LES STATISTIQUES 1532888239-effect-axii2 [SYSTÈME] LES STATISTIQUES 1536090846-igni2 [SYSTÈME] LES STATISTIQUES 1536091446-quen [SYSTÈME] LES STATISTIQUES 1536091275-yrden

L'intensité des Signes : au nombre de cinq, dans l'ordre : Aard, Axii, Igni, Quen, Yrden. La statistique en plus du roll, décide de la force de chacune de ces Runes, leur efficacité donc, mais aussi, permet au fil de la progression : de débloquer de nouvelles façons de les utiliser... voire d'en fusionner en Runes Liées.

STATISTIQUES CACHÉES

Que l'on pourrait aussi appeler statistiques secondaires, sont toutes celles que les joueurs ne connaissent en général pas. Pas forcément dans une envie des MJs de faire des secrets, mais parce qu'il n'est parfois pas pratique d'avoir trop de choses affichées, et certaines choses peuvent être trop spécifiques pour avoir le droit à un champ de stats sur la feuille de personnage. Il peut s'agir d'un malus lié à une blessure, ou un avantage au contraire. Votre expérience dans votre don, votre spécialisation, etc.

Cette partie ne vous sert finalement, strictement à rien, sinon vous faire savoir que ces stats existent !...

LA PROGRESSION

Nous voulons avoir pour nos joueurs, une progression gratifiante, visible, cohérente. Pour ne léser personne, nous mettons naturellement un point d'honneur à ce que les joueurs ayant le moins de temps pour RP ne soient pas défavorisés par rapport aux autres, bien plus présents. Il y a donc, une augmentation minimale pour toutes les statistiques principales. Au delà de ce point, somme toute banal, nous n'exigeons pas un entraînement quotidien des joueurs pour leur offrir des points de statistiques comme récompense, et à contrario : nous ne "nerferons" pas les statistiques d'un personnage parce que le joueur a à s'absenter HRP, quelles qu'en soient les raisons : Continentem ne s'arrête pas de tourner, et les personnages n'arrêtent pas de vivre en l'absence de leurs joueurs.

Néanmoins, nous considérons tout à fait légitime qu'il y ait des différences, parfois notables, entre personnages de même âge. Tout le monde n'a pas les mêmes objectifs, les mêmes ambitions, ni les même façon de s'en donner les moyens. Ainsi, un personnage qui s'orientera vers la puissance, ne sera pas péjorativement qualifié de "Grosbill", tant que sa façon de jouer ne détériore pas la cohérence générale, mais cela est un souci pouvant toucher tout le monde, et pas seulement ceux qui veulent devenir forts. En outre, et pour tout de même garder un équilibre : il ne sera pas possible pour un personnage de devenir éminemment plus fort qu'un autre, parce qu'il enchaînerait des heures et des heures d'entraînement par jours. C'est là que la cohérence est de mise, car même si vous pouvez RP à n'importe quel moment de la journée grâce à la Temporalité Accélérée, il faut prendre en compte que tous les jeunes sorceleurs ont un entraînement quotidien dispensé par différents maîtres et professeurs. Ils n'ont pas un temps de libre infini. Nous le fixons pour le moment à quelques heures par jour, - qu'ils peuvent consacrer à un entraînement supplémentaire et plus ou moins en autodidacte. Vous ne pourrez donc pas faire cinq heures d'entraînement intensif à l'épée, et cinq heures d'entraînement magique. Un choix sera à faire, et qui privilégiera la magie sera meilleur en magie, et moins bon que celui qui privilégie l'épée en escrime, etc.

Aussi, il nous paraît évident, mais nous avons nos raisons de le préciser : un entraînement résumé à une répétition bête et méchante d'un mouvement, qu'il soit répété cinquante fois, ou mille, ne vas pas rendre beaucoup meilleur votre personnage. L'implication, est récompensée, et quelque chose de plus complet, pus détaillé sera évidemment valorisé. Par cela, nous pouvons souligner un autre point, qui se lie étroitement avec le fait d'avoir le temps ou non pour les entraînements : le "RP Entraînement", n'est pas nécessairement le plus passionnant, ni le plus évident à développer sans tomber dans la répétition ennuyeuse, pour donner l'illusion de complétude. Alors, nous comprendrons les joueurs qui ne veulent pas s'enquiquiner de trop avec cela. Ce ne veut tout de même pas dire que vous pouvez éclipser entièrement cette dimension, et si vous voulez que votre personnage progresse plus que le minimum : il faudra au moins montrer que c'est le but de votre personnage.

De plus, la plupart des statistiques s'améliorent davantage grâce à votre utilisation des domaines qu'elles représentent, en situation réelle. Nous analysons tout !

La volonté est évidemment un cas particulier, cela ne s'entraîne pas. Elle s'acquiert en affrontant des situations difficiles, en combattant des ennemis puissants, en bravant les dangers, ou tout événement ayant un impact réel sur votre personnage, et bien d'autres façons plus ou moins secrètes. À cet égard, nul n'est dupe, et nous verrons si les joueurs exagèrent sciemment la dérive émotionnelle d'un personnage, dans l'espoir d'avoir un grand up... Aussi, nous préférons prévenir les joueurs sur un état de fait : un personnage qui cherche gratuitement le danger, s'il le brave, aura ce qu'il mérite, il aura prit le risque, et nous n'enlèverons pas cela. Néanmoins, les risques sont réels. Et les têtes brûlées ne vivent pas longtemps dans le monde des Sorceleurs...
Revenir en haut