Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
Maître du jeu
Maître du jeu

[LORE] LA MAGIE ET L'APPRENTISSAGE MAGIQUE Empty [LORE] LA MAGIE ET L'APPRENTISSAGE MAGIQUE

Dim 1 Nov - 21:44
La Magie

"Développée" sur Terre suite à la Conjonction des Sphères, la magie est l'art de plier les forces du Chaos à sa volonté. Cette "Force", ce "Chaos", on la considère comme une "énergie" venant d'une autre dimension, et habitant les différentes formes de vie, en "quantité" plus ou moins égales. La vie, le "vivant", est donc un vecteur, possédant une réserve plus ou moins limité de ce pouvoir, et c'est donc du vivant que l'on prend ce sibyllin éther, pour en faire quelque chose d'autre, de la matière, ou pour une manipulation plus abstraite comme lire les pensées.

"Puiser" et "Vouloir" ne suffisent cependant pas. La magie est une véritable science que les adaptes apprennent, souvent formés depuis leur plus jeune âge, soumis à un apprentissage rigoureux, qui se poursuivra éventuellement toute leur vie, leur permettant de repousser les limites innées de leurs corps et esprits. Aussi, théoriquement : à peu près tout le monde est capable de magie, mais dans les faits, et malgré sa démocratisation, la pratique de la magie reste réservée à ceux ayant les moyens d'accéder aux écoles. Si le nombre d'adeptes est plus élevé qu'auparavant, cet art n'en est pas devenu pour autant un savoir commun. Il existe ainsi un lourd embargo, et les ouvrages traitant en profondeur du sujet, ne sont permis que dans les écoles agrégées. Est-ce l'élitisme, le profit, ou le bien commun qui influe les décisions de l'Ordre des Mages (aussi appelé "Confrérie des Mages") à ce sujet ? Chacun a sa vision... Il reste que cela n'a pas empêché l'amélioration du niveau de vie sur le Continent, les nouvelles technologies à base de magie, de plus en plus répandues, créant un confort immense, même aux non pratiquants.

Ces temps prospèrent nous font presque oublier le terrifiant pouvoir des sorciers. Certains, dit-on, étaient capables, en conjurant de gigantesques boules de feu, d'anéantir des armées entières à eux seuls, et que les plus grands mages étaient les véritables souverains, fussent-ils en apparence les servants des rois...

Une force salvatrice, faiseuse de miracle, œuvrant pour le Bien du commun des Hommes, ou puissance destructrice, manipulatrice, et servant des desseins malfaisants ? Les sages ont coutume de dire que la Magie est tout cela, mais aussi bien plus encore... La Magie est un moyen pour arriver à une fin, tout un chacun décide ce qu'il veut en faire.

L'Histoire de la Magie

La vision que l'on a de la magie, dépend fortement de la science d'un peuple donné. Même les plus grands savants de l'occulte, ont durant des siècles et des siècles, imaginé le pouvoir du Chaos comme la manipulation des "Quatre Éléments Primordiaux", ainsi que le Cinquième, qui était selon eux la fusion, la quintessence des quatre premiers. Une vision des choses qui omettait beaucoup de détails quant au fonctionnement de cet art, mais qui n'insurgeait personne car c'était suffisant pour comprendre et pratiquer... en tous les cas, ce l'était pour la plupart des sorciers naturellement doués.

Néanmoins, le 14ème siècle, vit l'émergence d'un jeune mage discret jusque là. Ce garçon, après de longues années à apprendre dans la prestigieuse Académie Magique de Nilfgaard, et en fouillant dans les ouvrages les plus détaillés sur la nature du Chaos, se rendit compte de la grossièreté des failles du modèle des Cinq Éléments. Et passa plusieurs années à en développer un nouveau, qui lui parut en plus d'être plus exact en théorie, permettre une plus facile maîtrise de la magie.

Ces découvertes permettent à des humains pas nécessairement doués naturellement, de maîtriser la magie. Et à y parvenir encore mieux pour ceux doués. En outre, cela permet de donner des rôles précis, des spécialisations dans lesquels les mages peuvent facilement exceller, et donc, cela leur permet d'aider au mieux la société. De fait, l'ancien modèle tend à disparaître entièrement de nos jours, car le nouveau est adopté dans tout le Continent, et même les nations voisines. Il reste malgré tout pertinent de noter que certains vieux sorciers, conservateurs, n'admettent pas cette récente vision par opiniâtreté.

Ainsi, au courant de l'année 1321, Flemarys aep Fénaitiss, publie pour la communauté des mages, "Le traité des 7 Formes et des 7 Arcanes", parfois appelé "Le traité de Flemarys aep Fénaitiss".

C'est un grand ouvrage contant en introduction, l'Histoire de la Magie telle qu'elle est connue, pour ensuite déconstruire le modèle des Cinq Éléments, et finalement bâtir le sien - et celui qui deviendra celui du Monde Magique en général. Le voici :

Le Modèle Magique


  • L'âme :Le modèle magique en vigueur à notre époque, admet l'existence de l'âme. Elle est définie comme un liant, entre la dimension matérielle (notre monde) et la dimension du Chaos (un monde hypothétique, inconnu, que l'on suppose abriter l'éther). L'âme existe dans tout ce qui est vivant : de la pousse d'herbe, à l'Homme, en passant par la fleur, le chien, ou autres monstres. Si on avait à en faire une image, l'âme serait un puits, qui se remplirait d'éther venant du Chaos, et cet éther pourrait être utilisé via la volonté, pour former la matière ou agir d'une façon ou d'une autre sur le monde matériel.

  • L’Éther : L’Éther que l'on nomme de différentes façons (chaos, magie, énergie etc) et qu'il ne faut pas confondre avec le terme vulgarisé "éther" pour désigner la matière qui semble intangible (les spectres par exemple), est une "matière", que l'on suppose venir d'une mystérieuse dimension : la dimension du Chaos. Les deux principales théories établissent l'idée que cette dimension est un amas infini d'éther pour l'une, et que c'est du vide mais notamment composé d'éther pour l'autre. Cela dit, ni l'une ni l'autre ne fait l'unanimité dans la communauté magique. Ainsi, cette matière habiterait tout ce qui est vivant, par leurs âmes, et serait modifiable au gré de la volonté d'un être donné, pour former diverses choses, d'un simple grain de sable à une idée psychique ! Cependant, et même s'il est stockable dans la matière (très complexe et dépend de la matière), l'éther une fois hors de l'âme, est voué à disparaître et retourner au Chaos d'où il vient. Ainsi, tout ce qui est fait d'éther est éphémère à moins que la chose soit alimentée de façon continue.

  • Les Sources : On appelle "Source", un être dont le lien avec le Chaos (donc l'âme), est éminemment plus puissant, plus "grand", que la normale. Ainsi, ils sont naturellement (bien que ce ne soit pas toujours inné) parcourus par de grandes forces magiques, qu'ils ne savent pas nécessairement contrôler (pour ne pas dire qu'ils ne savent pas du tout). Une source se dévoile souvent très jeune, lors de chocs émotionnels, qui peuvent, souvent, être fatals pour leur entourage... Lorsque découverts, ils sont très vite emmenés (avec plaisir, en payant même leurs familles si nécessaire) dans les grandes écoles de magie, où ils apprendront à manier la magie, et éventuellement leurs "Particularités". Ils sont bien sûr, aussi, étudiés par les mages. Les sources varient de puissance d'un individu à l'autre. De plus, il existerait, paraît-il, des sources artificielles, créées par de mystérieux et dangereux rituels magiques. On les appelle "sources mineures", car leurs pouvoirs sont bien moins grands que ceux des véritables sources.

  • Lieu de Pouvoir : Un Lieu de Pouvoir est un endroit où l'éther est bien plus abondant. Ainsi, ce sont des endroits qui attirent certains types de créatures, et où la nature est particulièrement luxuriante. Les lieux de pouvoir connus, ont été investis par les humains (les grandes écoles de magie sont bâties autour de grands lieux de pouvoir). Les centres névralgiques de ces lieux, permettent une sorte de connexion avec le Chaos, c'est du moins ainsi que l'on décrit le phénomène. Ils ont un état "passif", et un état "actif" : lorsqu'ils sont passifs, l'on peut notamment les utiliser pour créer des sortilèges, tandis que lorsqu'ils sont actifs, il est possible d'apprendre d'antiques magies...

  • La Dimérite : La Dimérite est un métal d'une couleur noire quasi-absolue, très rare et très cher, imperméable  ou presque à l'éther. Utilisé en menottes par les autorités par exemple, il empêche au contact, l'éther de passer de l'âme d'un être donné, à la réalité, et par conséquent empêche un mage d'utiliser de la magie. Son effet ne commence cependant pas au toucher : la dimérite émet une résonance, et lorsqu'elle est présente en grande quantité quelque part, elle parasite fortement la magie. En outre, elle affecte la vitalité des sorciers, dont les corps baignant dans la magie depuis longtemps, supportent difficilement cet "étau" soudain. Enfin, de nos jours, son utilisation s'est relativement répandue, notamment chez les marchands, qui l'utilisent pour éviter de se faire arnaquer par les magiciens eux aussi plus courants qu'avant (la dimérite est alors utilisée pour empêcher l'irrigation en éther de pièces de monnaies créées par un sorcier, par exemple, permettant ainsi de les désagréger). En plus de tout cela, la dimérite est une matière qui supprime la magie au contact. Naturellement, l'on ne peut pas conjurer le "dimeritium" par magie.

  • L'Argent : L'Argent est un autre métal, ayant une relation particulière avec la magie. Celui-ci, semble viser précisément les magies d'Altération, sans que l'on comprenne vraiment le fonctionnement, la raison du pourquoi. Ce n'est alors pas étonnant que beaucoup d'armes (très chères) soient utilisées en argent, pour combattre toutes les créatures capables de transformations magiques (comme les dopplers par exemple), ou de régénération magique (comme les vampires), voire les spectres, qui semblent eux aussi affectés par l'argent, signe sans doute que c'est une sorte de magie d'altération qui façonne l'apparence de ces créatures. Evidemment, cela touche aussi les magiciens, qui auront bien du mal à se transformer, avec de l'argent traversant leur peau, car en effet, le simple contact est souvent insuffisant, ou alors il faut atteindre une grande surface. Tout comme la dimérite, l'argent ne peut être créé par magie.

  • Les Formes : Les Humains ont 7 façons de lancer un sort, ce sont les 7 formes de Magie : la Formulée par la voix, la Libre, la Runique, la Gestuelle, la Rituelle, puis la Malédiction et la Bénédiction. Si la volonté est la main du mage, la "Forme" serait le type de stylo utilisé.

  • Les Arcanes : Les Arcanes sont les grands types de magie, c'est ce en quoi la volonté peut transformer l'éther.  Ils sont au nombre de 7, mais comptent chacun des subdivisions aussi appelés "arcanes" ou "arcanes mineurs", en opposition aux "grands arcanes" ou "arcanes majeurs". Les mages étudient les arcanes mineurs, les grands arcanes étant des dénominations pour classer. Les voici : Création, Altération, Psionisme, Enchantement, Téléportation, Animation, Destruction.

  • Les Particularités : Le livre admet l'existence des particularités, et les met à part, en en citant que quelques exemples connus, car ce sont justement des particularités, qui ne s'obtiennent pas par le travail. L'Aérokinésie (création, manipulation de l'air), par exemple, serait une faculté qu'un tel être posséderait, et donc un mélange d'arcanes (en l'occurrence création inerte et psychokinétie) qu'il maîtriserait plus ou moins inconsciemment. Étrangement, l'être possédant la particularité, ne saurait reproduire ce qu'il fait (la manipulation psychokinétique par exemple) pour d'autres choses, pour manier le feu par exemple. On l'explique de cette façon : ce sont en général l'apanage des sources, qui parcourus par de grandes forces magiques, développent des capacités liées à leurs personnalités, leurs émotions, les connaissances implicites qu'ils ont du monde, etc. Certains savants appellent les particularités d'un individu "Idée", ce sont les idées qu'ils se font du monde, de la magie... et une fois ces idées figées par un choc émotionnel, elles ne se reproduisent plus pour autre chose.

Les Formes:
Les Arcanes:
Maître du jeu
Maître du jeu

[LORE] LA MAGIE ET L'APPRENTISSAGE MAGIQUE Empty Re: [LORE] LA MAGIE ET L'APPRENTISSAGE MAGIQUE

Mer 11 Nov - 15:45
La magie est une force qu'il est difficile d’appréhender, la manier nécessite un apprentissage long et complexe. Bien souvent, tenter de maîtriser cette force seul revient à se précipiter vers l'échec, l'instinct n'ayant pas sa place dans ce genre de pratiques mis à part quelques sorciers et mages au talent exceptionnel qui par définition ne courent pas les rues. Il existe cependant un moyen d'apprendre les voies des arcanes: bénéficier du savoir acquis par des centaines de générations de mages, c'est l'enseignement magique.

Enseigner la magie

En soit, toute personne sachant un minimum manier la magie pourrait enseigner ses connaissances à quelqu'un d'autre, mais pratiquer et apprendre sont deux choses différentes. Ainsi, seul un mage ayant un très haut niveau de connaissances magiques est assez compétent en la matière pour se prétendre capable de vulgariser ses propos avec assez de justesse pour de faire comprendre à autrui comment utiliser la magie, et cela sans considérer sa pédagogie et autre. Un profane parviendrait au mieux à ne pas se faire comprendre auprès de son élève, au pire à provoquer une catastrophe magique.

Egalement, la magie est vue comme une force dont le maniement est réservé aux Élites, et qui ne doit pas forcément être accessible à n'importe qui (bien que les philosophies varient - évidemment - à ce sujet), d'autant, et surtout que la magie est un outil dangereux dans les mauvaises mains. C'est pour toutes ces raisons que l'enseignement de la magie est, sous l'Empire, et même avant dans les Royaumes du Nord, quelque chose de très réglementé: le premier venu ne peut pas apprendre la magie à n'importe qui. Il est ainsi nécessaire d'avoir une autorisation des autorités impériales, que ce soit pour ouvrir une école ou pour prendre un élève (cela avant de parler des autres contraintes matérielles, logistiques et financières inhérentes à l'enseignement). Si le mage n'a pas encore fait ses preuves, un examen organisé pas ses pairs peut être demandé afin d'évaluer les connaissances magiques du candidat, et ainsi déterminer si il est assez compétent pour enseigner. Néanmoins, l'Empire ne sait pas tout, et il ne fait aucun doute qu'il existe de par le Continent des mages enseignant à un ou plusieurs élèves sans en avoir le droit, ceci étant extrêmement difficile à surveiller, cela ne changeant rien au fait que toute personne enseignant illégalement la magie va au devant de gros ennuis.

Les moyens d'apprendre la magie

Originellement créées pour aider les Sources à contrôler leurs pouvoirs et échapper à la folie née de ceux ci, les écoles de magie accueillent désormais tout types de publics, allant des jeunes gens prometteurs aux enfants de riches commerçants ou nobles qui nourrissent l'espoir de voir leur progéniture devenir, et cela serait un honneur, un manieur du Chaos qui serait estimé mais surtout influent. Certains mages également, plus rares néanmoins, ont eu la chance d'être prit sous l'aile d'un Maître qui a vu en eux un sorcier prometteur, et ont dès lors étudié à ses côtés.

Il n'existe pas qu'une seule école sur le Continent, chacune présente ses spécificités tant au niveau de l'enseignement que le type de public qu'elle accueille, sans oublier les différentes valeurs et objectifs qu'elle inculque à ses élèves. Cela étant, il existe trois écoles majeures, réputées sur le Continent tout entier, mais également des écoles moins connues dites mineures, formées par quelques mages et dispensant un enseignement moins complet, en revanche l'accès y est relativement plus simple.

Egalement, il est possible de se trouver un mentor: un mage qui voudra bien apprendre à un jeune prometteur le maniement de la magie, sous réserve que l'Empire accepte, à moins que le dit mentor ne se mette hors la loi.

Les écoles majeures

Aretuza, Ban Ard et Loc Grim (aussi appelé Académie Magique de Nilfgaard) sont les trois grandes écoles de magie du Continent, toute personne un tant soit peu cultivée connait ces trois noms et sait à quoi ils renvoient. Un enseignement d'élite y est prodigué, et quiconque sort d'une de ces trois écoles est assuré d'avoir les faveurs d'à peu près n'importe qui dans l'Empire, les mages sortant des Trois Grandes étant très recherchés tant pour leurs compétences magiques que leurs connaissances globales sur la magie, ou les bons conseils qu'ils savent prodiguer sur à peu près tous les domaines. En somme, les Trois Grandes écoles sont la voie royales sur le chemin de l'érudition. Toutes les écoles agréées, après la première année d'étude, si l'on veut continuer, nous rendent stériles.

Aretuza:

Ban Ard:

Loc Grim:

Les écoles mineures

Il existe quelques écoles mineures sur le Continent, souvent plus faciles d'accès, mais dont l'enseignement est au contraire, souvent restreint.

Les mentors

Les mentors sont des mages ayant eu l'autorisation de l'Empire afin d'enseigner à quelques élèves qui étudient à leurs côtés. Il n'existe pas de recette miracle pour trouver un mentor: des bonnes relations, des annonces un peu partout, le bouche à oreille ou le hasard sont autant de moyens qui peuvent mettre un mage sur la route de ses futurs élèves. Ces derniers doivent se faire connaître auprès de l'Empire, de même que leur maître doit obtenir l'autorisation de prendre des élèves.
Maître du jeu
Maître du jeu

[LORE] LA MAGIE ET L'APPRENTISSAGE MAGIQUE Empty Re: [LORE] LA MAGIE ET L'APPRENTISSAGE MAGIQUE

Mer 11 Nov - 15:46
Le RP dans les écoles magiques

L'accès aux grandes écoles magiques est possibles pour les jeunes sorceleurs voulant étudier la magie à la fin de leur formation à Kaer Morhen sous certaines conditions:

Posséder un niveau magique (en terme de puissance et de connaissances) suffisant pour être accepté dans l'école.
Être dispensé de ses devoirs de sorceleur le temps du passage dans l'école.
Être en mesure de payer les frais d'inscription (très élevés) ou obtenir une bourse impériale.

Deux choses sont à noter: Suivre des cours particuliers pendant plusieurs années avec le professeur de magie de Kaer Morhen (au détriment des autres domaines de compétente) suffit normalement pour avoir un niveau en magie suffisant pour pouvoir intégrer l'école. Ensuite, qu'il est possible d'obtenir une lettre de recommandation de la part du mage en chef de Kaer Morhen afin d'entrer plus facilement dans l'école, mais surtout pour pouvoir obtenir une bourse impériale afin d'y étudier, ces privilèges ne sont pas octroyés à n'importe qui et votre personnage devra avoir un comportement assez bon pour qu'il mérite cette lettre de recommandation.

Ces conditions de remplies, votre personnage pourra enfin accéder à la précieuse école: Ban Ard si il est un garçon, Aretuza si il s'agit d'une fille. Loc Grim qu'il soit un garçon ou une fille.

Le cursus magique

Une fois entré dans l'une des écoles, votre personnage suivra une formation dite spéciale, dans le sens où il a déjà certaines bases en magie et n'a pas à commencer au bas de l'échelle. Il suivra donc un cursus adapté à ses capacités, dont la première année sera une sorte d'année "découverte", un peu comme la seconde générale de notre monde, pour se spécialiser ensuite, selon ce que l'on préfère.

Naturellement, vous stagnerez, voire pourriez régresser dans vos statistiques "physiques", comme l'agilité ou l'habilité à l'épée, puisque vous pratiquerez peu ou pas. Aussi, les écoles magiques ne sont pas des moulins, si vous décidez d'arrêter, vous aurez bien plus de mal à revenir, autant pour l'école qui ne voudra pas vous reprendre, que pour Nilfgaard qui ne voudra pas vous laisser vous échapper de vos devoirs de sorceleur de cette façon.

Les activités

Une fois dans l'école, vous pourrez l'explorer librement et dialoguer avec les autres élèves, ne vous attendez cependant pas à ce que tous ces riches bambins soient forcément agréables avec vous. Vous pourrez faire vos recherches dans la bibliothèque ou pratiquer l'art de la joute magique dans le cadre de duels avec les quelques élèves les plus âgés qui seraient portés sur le combat. Votre personnage aura bien évidemment des professeurs, et donc des cours.

Aussi, contrairement à la plupart des élèves, vous aurez plus de libertés par votre statut, et vous ne serez pas forcément prisonnier de l'école durant votre cursus.

Les cours

Les cours ne seront pas RP de la même manière qu'à Kaer Morhen, de manière à rendre les choses plus fluides et moins contraignantes tant pour les MJ que pour les joueurs, les cours seront envoyés sous forme de pavés (un peu comme un cours magistral d'université). Une annonce sera communiquée aux concernés lorsqu'un cours sera disponibles, vos personnages pourront dès lors réagir au contenu du cours et poser des questions si ils en ont.
Les travaux pratiques

En quelques occasions (cela sera relativement rare) votre personnage pourra voir des missions lui être proposées sous la supervision d'un professeur, il peut s'agir d'aller désenchanter un objet récalcitrant, aider un habitant dans le besoin à l'aide de magie... Bref, des petits travaux qui apprendront au jeune mage que sera votre personnage à utiliser la magie de manière efficace et responsable. Plus exceptionnellement, vous pourriez avoir la chance d'accompagner des mages dans une exploration de ruines antiques mystérieuses...
Contenu sponsorisé

[LORE] LA MAGIE ET L'APPRENTISSAGE MAGIQUE Empty Re: [LORE] LA MAGIE ET L'APPRENTISSAGE MAGIQUE

Revenir en haut