Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Maître du jeu
Maître du jeu

[GUIDE] LES BANQUES Empty [GUIDE] LES BANQUES

Lun 20 Jan - 15:06
Dans l'Empire de Nilfgaard d'abord, mais en vérité tout à travers le monde, s'est étendu une puissante faction : la Guilde des Marchands. Les détails quant à son essence, ses objectifs, ses positions, seront étayés dans un sujet exclusivement consacré à la guilde. Ici, nous allons "simplement" évoquer le sujet des banques qui est tout de même fortement lié à la guilde sus-nommée.

Les banques sont nombreuses, et chaque homme suffisamment riche peut prétendre à en fonder une, pour stocker l'argent et l'or des citoyens, leur prêter avec intérêts, voire faciliter la vie des marchands en leur faisant des "lettres de change". Ce système est relativement fastidieux, et pas nécessairement des plus fiables, aussi, il n'est plus d'actualité dans sa forme originale, depuis l'essor de la guilde des marchands, et ses banques à elle : les plus fiables au monde.

LA BANQUE VIVALDI

Le monde a oublié l'origine de la banque Vivaldi, depuis son rachat par la guilde des marchands. Ainsi, l'on associe aujourd'hui Vivaldi à la Guilde, érigeant la crédibilité déjà haute de la banque, à des sommets. Tous ceux réussissant à amasser assez d'or, auront l'intelligence de le placer dans une de ces banques, trouvables dans toutes les grandes villes du Continent, et continuant leur expansion à travers le monde.

Autrefois tenue par les nains l'ayant fondée, rachetée par les humains de la guilde des marchands, elle est désormais investie par les gnomes : les plus aptes pour les services demandés par la guilde. En effet, les gnomes sont connus pour être les plus adroits de leurs mains, avec une vue parfaite, leur permettant de créer et reconnaître au moindre petit détail, les différents sceaux utilisés pour attester de la légitimité des lettres de change, les fausses monnaies etc.

[GUIDE] LES BANQUES Guilde10

FONCTIONNEMENT

Ouverture d'un compte : On ouvre un compte à la banque avec un minimum de 5 florins d'or, soit 250 florins, 25 florins de frais d'ouverture, et quelques dizaines de minutes où l'on est soumis à quelques questions. On reçoit alors en échange une petite plaque gravée par un nombre, le sceau de la ville et le sceau de la guilde des marchands. L'Objet sert à attester de son identité, dans un monde où l'on ne peut pas recenser tout le monde, avec leurs noms etc. En ouvrant un compte, on possède un coffre dédié et protégé donc.

Les flux d'argent : Le "badge du client", une fois obtenu, permettra en se rendant d'une banque à une autre, de retirer son dépôt (toutes les banques Vivaldi sont reliées via xenovox, donc ce sont des processus longs de plusieurs minutes à chaque fois, pour que les vérifications puisses êtres faites, cet à dire qu'ils joignent la banque d'origine). L'Or est retiré du compte, et placé dans la trésorerie de la banque, qui l'utilisera pour les différents échanges. Tous les coffres (y compris ceux des clients), sont naturellement très bien protégés, souvent en sous sol. Aussi, des frais existent pour toutes les transactions, car le but premier des banques reste le profit.

Lettre de change : Que certains appellent "chèque" ou "billet", est dans un monde où le transport de grandes quantités d'or est compliquée, une des principales utilités des banques Vivaldi. Le concept est simple : échanger une certaine quantité d'argent, contre un parchemin qui en aura la même valeur. Prenez un client qui veut utiliser ses 50 florins d'or entreposés dans une banque : il peut demander une lettre de change, il perdra donc ses 50 florins d'or de son coffre (et un peu plus avec les frais), et aura sa lettre estampillée de la valeur donnée, et du sceau de la Guilde des Marchands. Quasiment infalsifiable, voire infalsifiable, les lettres de change sont une monnaie reconnue dans les hautes sphères, et même chez la majorité des marchands. Ainsi, ce "chèque", peut voyager de mains en mains très longtemps, avant qu'un tel décide de retirer cet or depuis une banque Vivaldi. Aussi, la lettre de change ne contient pas d'informations sur celui qui en demande une : elle a une valeur d'elle même, et la perdre revient à perdre tout l'argent qu'elle valait.

Change de monnaie : Toujours avec certains frais, la banque Vivaldi permet de changer la monnaie Nilfgardienne en une autre, Skelliger, Zerrikanienne, Ophiri...

Recours : La banque Vivaldi promet la sécurité de tous les biens entreposés dans les coffres, et le confort qu'elle octroie avec ses différentes "fonctionnalités", mais lutter contre la criminalité, et protéger les clients de la cruauté du monde, n'est pas son rôle. Donc si vous perdez vos affaires, vous faites voler de l'or etc, vous avez peu de chances sinon aucune, que la Banque vous rembourse ou vous soutienne d'aucune sortes. Mais cela est tout de même possible dans certains cas, si elle y voit de l'intérêt par exemple.


INFLUENCE "POLITIQUE"

Lorsque l'on dit "influence politique", on veut surtout évoquer ce que l'existence d'une chose comme ces banques, peut provoquer dans l'esprit des habitants du Continent. Il y a peu de choses au sujet desquelles, l'Homme est sensible comme il l'est au sujet de l'or. Et que cet or, semble être géré par les gnomes, de petits êtres difformes pour l’œil humain, devenus réellement "visibles" que depuis peu (moins d'un siècle), créé forcément une facilité de raccourcis, lorsque quelque chose ne va pas... Les gnomes sont les boucs émissaires faciles. On les suppose aux sommets de la hiérarchie, responsables des crises, et même, certains poussant la logique jusqu'au bout, imaginent qu'ils - quand ce ne sont pas les Vrans - contrôlent Nilfgaard voire le monde en secret, que les souverains ne sont que des pantins, et que la tolérance envers les non-humains est un complot pour faciliter leur assise sur le monde... C'est peut-être vrai, peut-être pas, mais il reste que la Guilde des Marchands, en tant que tel, reste plutôt épargnée lorsque colères il y a.

Les colères et les doutes, sont alimentés notamment par la criminalité, les vols, et autres méfaits des bandits rôdant sur les routes. Des cas de riches marchands, qui perdent une lettre de change tout juste obtenue, et qui accusent la banque ou les gnomes d'être les instigateurs, restent rares, mais existent...
Revenir en haut